Dimanche 21 août au Mali, le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, a désigné un autre colonel, Abdoulaye Maïga, au poste de Premier ministre par intérim pour remplacer Choguel Kokalla Maïga, hospitalisé.
Un décret lu à la télévision d’État, relayé par les médias français comme Le Figaro, confirme que "le colonel Abdoulaye Maïga, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, est désigné pour assurer l’intérim de Choguel Kokalla Maiga, Premier ministre, chef du gouvernement". Si le colonel Maïga n’a pas fait partie du cercle des officiers ayant pris le pouvoir par la force avec le colonel Assimi Goïta en août 2020, il est considéré comme un proche de ce dernier.
Par ailleurs, Monsieur Maïga était également le porte-parole du gouvernement. Il est connu pour avoir "exigé", en juillet, qu’Emmanuel Macron quitte "définitivement sa posture néo-coloniale, paternaliste et condescendante".
> À lire aussi : Mali : sans la France, "la sécurité des populations sera considérablement améliorée", assure la junte
Avec Abdoulaye Maïga à la tête du gouvernement, les deux leaders de l’exécutif sont, du moins provisoirement, militaires, sachant que les colonels s’étaient résignés sous la pression internationale suite au putsch de 2020, à confier ces postes à des civils.
Choguel Kokalla Maïga, vétéran de la politique malienne, avait été désigné Premier ministre suite au second putsch de mai 2021.
> Toute l’actualité en Afrique