L’otage française, Sophie Pétronin a été enlevée par des hommes armés à Gao (Nord du Mali). Selon les dernières nouvelles, elle sera libérée dans les prochaines heures.
Sophie Pétronin est la dernière otage française dans le monde. Elle sera libérée dans les prochaines heures ce mardi 6 octobre, informe son entourage contacté par RTL, confirmant une information de France 24. L’otage de 75 ans, avait été enlevée par des hommes armés le 24 décembre 2016 à Gao (nord du Mali). Depuis des années, elle vivait et dirigeait une organisation d’aide à l’enfance, dans cette commune.
Son neveu Noël Granouillac a affirmé cette information sur la chaîne RTL. "Je peux confirmer sa libération imminente", a-t-il indiqué en précisant qu’elle était en cours d’acheminement. "Maintenant on reste prudent, cela n’a pas encore été confirmé de sources officielles, par le quai d’Orsay", a-t-il renchéri.
La dernière fois que Sophie Pétronin apparaissant dans une vidéo était au mois de juin 2018. Le visage émacié, elle semblait très fatiguée et lançait un appel à Emmanuel Macron. Dans un autre enregistrement, diffusé en novembre de la même année, ses ravisseurs ont affirmé que son état de santé s’était dégradé.
Selon la chaîne, cette prochaine libération intervient alors qu’au cours du week-end, une centaine de djihadistes condamnés ou présumés ont été libérés au Mali.
> A lire aussi : Mali - Sophie Pétronin : "Ça suffit, ma mère est en train de mourir", lance son fils