Des séries d’attaques ont eu lieu au Mali depuis le début du mois de décembre. Mercredi 19 décembre, un bus a heurté un engin explosif tuant six civils.
Un bus a heurté un engin explosif, mercredi 19 décembre sur l’axe Dansa et Dalla, dans le cercle de Douentza, région de Mopti, rapporte Le Figaro. Le bilan fait état d’au moins six civils tués dont des femmes et des enfants. Plusieurs personnes sont également blessées. Un élu de la région à préciser à la presse française "Il y a eu six morts dont quatre femmes. Il y a eu aussi six blessés". Un autre élu a de son côté que parmi les personnes décédées figurait un bébé.
L’identité des auteurs reste encore inconnue faute de revendication. Selon la presse locale, ce mode opératoire est généralement celui utilisé par les éléments de la Katiba d’Ançar Dine du Macina, dont le chef Amadou Koufa n’a plus fait d’apparition depuis l’annonce de sa "probable" mort par les soldats français, à la fin du mois dernier. Par ailleurs, la route où l’explosion s’est produite est régulièrement visée par des attaques à l’engin explosif improvisé imputées aux djihadistes. Il y a un mois, trois militaires maliens avaient péri dans une de ces attaques près de Boni.
La semaine du 10 au 16 décembre 2018 a été très ensanglantée au Mali. Une seule attaque terroriste a fait 42 morts dans la région de Ménaka. Tandis que dans les plateaux, une série noire de tuerie et d’exécution se poursuivait surtout dans la région de Mopti. Au total, plus de 75 civils et militaires ont perdu la vie dans différentes attaques.