Un convoi de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) a été récemment attaqué. Deux Casques bleus ont été tués et sept autres grièvement blessés. L’assaut a été revendiqué par un groupe djihadiste lié à Al-Qaida.
Présente au Mali avec environ 12 000 soldats, la Minusma est une cible privilégiée des groupes djihadistes qui s’opposent à la présence étrangère et cherchent à attaquer les symboles de l’État. Récemment, un convoi de cette mission de l’ONU a été attaqué près de Tombouctou, dans le nord du pays. Deux Casques bleus burkinabés ont été tués tandis que sept autres ont été grièvement blessés.
Un groupe djihadiste affilié à Al-Qaida a revendiqué cette attaque mortelle contre l’ONU. Le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM ou JNIM) a été mentionné par la plateforme de propagande Al-Zallaqa, citée par le SITE, une ONG américaine spécialisée dans le suivi des groupes radicaux. Ce groupe aurait tendu, vendredi, une embuscade à un convoi d’une mission des Nations Unies à l’ouest de la ville de Ber.
Toute l’actualité dans le monde à suivre sur Linfo.re