Le Mali est plongé dans le deuil après une double attaque terroriste attribuée aux djihadistes, le jeudi 7 septembre. Un camp de l’armée malienne a été visé.
Jeudi 7 septembre, le Mali a été la cible d’une double attaque terroriste. Les assaillants ont visé un bateau de transport de passagers naviguant sur le fleuve Niger. Ils ont utilisé trois roquettes contre le moteur, selon la compagnie de navigation Comanav. Après le premier tir, des passagers ont pu se jeter à l’eau.
La deuxième attaque a visé une base de l’armée malienne à Gao. L’armée évoque un assaut "complexe" utilisant des véhicules piégés. Ces attaques ont entraîné la perte de 64 vies humaines. Le gouvernement a publié un bilan faisant état de 49 civils et 15 soldats décédés, sans fournir des détails sur la répartition des victimes.
Le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), une alliance jihadiste affiliée à Al-Qaïda, a revendiqué ces attaques sur une plateforme de propagande, selon l’ONG américaine spécialisée dans la surveillance des groupes radicaux, SITE. Les autorités de transition ont décrété un deuil national de trois jours en hommage aux victimes.
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re