Une centaine de manifestants est descendue dans les rues de Bamako ce mercredi pour protester contre la présence de la force antidjihadiste française au Mali.
Quelque 5100 soldats français sont déployés au Mali dans le cadre de l’opération Barkhane, pour lutter contre les forces jihadistes dans toute la région du Sahel. Cette présence militaire ne fait pas l’unanimité dans le pays. Des manifestations ont été organisées au centre de Bamako, ce mercredi.
Daniel Dembélé, directeur de cabinet du gouverneur de Bamako, a souligné que la manifestation "n’est pas autorisée à cause des mesures (de lutte contre le) Covid-19". Mais cela n’a pas empeché les organisateurs de battre le pavé au monument de l’Indépendance.
Adama Diarra, l’un des organisateurs de la manifestation, a appelé à "faire des caravanes partout pour converger vers le boulevard". Face aux manifestants, les policiers et gendarmes maliens ont lancé des gaz lacrymogènes pour les disperser.
Cette manifestation a eu lieu au lendemain du 60e anniversaire de l’armée malienne ; célébré mardi. Le président de transition Bah Ndaw avait alors réaffirmé la gratitude du Mali "envers la communauté internationale dont les armées sont à nos côtés et dont les soldats risquent leur vie pour la libération de notre pays". De son côté, l’Elysée a laissé entendre un "ajustement" de l’effort militaire au Sahel.