Interrogé au sujet de cette affaire concernant le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, le Quai d’Orsay dément avoir reçu une convocation de la part de la justice malienne.
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, est convoqué par la justice au Mali, rapporte ce mercredi un tribunal de Bamako. Cette convocation entre dans le cadre d’une enquête portant sur une "atteinte aux biens publics et autres infractions", souligne la même source citée par BFMTV. "Le juge d’instruction du deuxième cabinet au tribunal de grande instance de la commune III du district de Bamako (pôle économique et financier) invite Monsieur Jean-Yves Le Drian à se présenter à son cabinet le lundi 20 juin 2022 pour une affaire le concernant", précise la convocation.
Cette convocation par la justice malienne intervient dans un contexte où la tension règne depuis des mois entre Paris et Bamako. De son côté, le Quai d’Orsay dément pour le moment avoir reçu une convocation de la justice malienne. D’après une source judiciaire malienne, cette enquête a été menée à la suite d’une plainte déposée par une plateforme de plusieurs associations de la société civile malienne, dénommée "Maliko" ("La cause du Mali"). "C’est une histoire d’attribution d’un marché de fabrication de passeports maliens à une société française (à laquelle) le fils de Le Drian serait lié", a confié cette source judiciaire.
> A lire aussi : Mali : l’armée française accusée par la junte militaire d’"espionnage" et de "subversion"