La force française Barkhane a interpellé Dadi Ould Chouaïb, un "cadre" du groupe État islamique au Sahel.
L’état-major des armées françaises a indiqué mercredi 16 juin, que la force française Barkhane a arrêté un homme nommé Dadi Ould Chouaïb, alias Abou Dardar au Mali. Ce dernier, présenté comme un "cadre du groupe Etat islamique au grand Sahara" (EIGS). est un ancien membre du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO), selon France 24. L’homme a porté une arme automatique, une lunette de vision nocturne, un gilet de combat, un téléphone et une radio lors de son interpellation et qu’il s’était rendu sans résistance.
Dadi Ould Chouaïb, est également "suspecté d’avoir mutilé trois hommes le 2 mai dernier lors du marché hebdomadaire de Tin Hama" (Nord), rapporte Le Figaro. Le 2 mai, des hommes armés ont effectivement, rassemblé la foule avant de lui présenter trois hommes qualifiés de voleurs. Selon des informations recueillies auprès d’interlocuteurs locaux, sous couvert d’anonymat, ils ont coupé la main droite et le pied gauche de ces trois individus. La Mission de l’ONU (Minusma), a indiqué que ces hommes armés étaient présumés appartenir à l’EIGS.
Arrêté une première fois en 2014, Dadi Ould Chouaïb a été remis aux autorités maliennes. Au terme de négociations auxquelles Paris avait revendiqué n’avoir pas été associée, il a été libéré avec quelque 200 djihadistes en octobre 2020 en échange de quatre otages, dont la Française Sophie Pétronin. Depuis cette date, il était juge islamique (cadi) dans la zone d’Ansongo-ménaka, selon une source sécuritaire.
> Lire d’autres actualités en Afrique