Plusieurs ONG sont concernées par cette interdiction qui a été annoncée par la junte malienne lundi 21 novembre.
Les activités de toutes les organisations non gouvernementales financées ou soutenues par la France sont interdites par la junte au Mali. Comme le rapporte Franceinfo, cette décision concerne toutes les ONG même celles opérant dans le domaine humanitaire.
A noter que la France a continué à apporter son soutien à plusieurs organisations malgré la dégradation des relations entre les deux pays depuis plus d’un an.
Dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, le Premier ministre par intérim, le colonel Abdoulaye Maïga, a justifié l’interdiction par l’annonce récente déclarée par la France. Cette dernière a suspendu son aide publique au développement à destination du Mali. Le ministère français des Affaires étrangères a invoqué le recours au groupe paramilitaire russe Wagner des autorités maliennes.
La junte a constamment nié avoir fait appel à cette société aux agissements décriés dans plusieurs pays. Elle a indiqué qu’il s’agit d’instructeurs de l’armée russe déployés au nom d’une ancienne collaboration entre les deux pays. Dans son communiqué, le colonel Abdoulaye Maïga a dénoncé des "allégations fantaisistes et un subterfuge", destiné à tromper et manipuler l’opinion publique nationale et internationale aux fins de déstabilisation et d’isolement du Mali.
De nombreuses ONG travaillent au Mali dans les domaines de la santé, de l’alimentation ou encore de l’éducation. Depuis 2012, le pays fait face à la propagation djihadiste et aux violences de toutes sortes. Il est également touché par une importante crise politique et humanitaire. Ainsi, des centaines de milliers de personnes sont déplacées à cause du conflit.
> A lire aussi : Attaque djihadiste au Mali : des dizaines de civils tués au nord du pays