Des hommes armés ont attaqué un convoi logistique de la Minusma, dans le nord du Mali, samedi 13 juin. Deux Casques bleus, de nationalité égyptienne, y ont perdu la vie.
Des hommes armés ont ouvert le feu sur des soldats de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), samedi 13 juin, alors qu’ils assuraient la sécurité d’un convoi logistique de la MINUSMA. Un communiqué de l’ONU a précisé que les soldats ont riposté contre l’attaque. Deux Casques bleus y ont été alors tués. Le lendemain, le représentant spécial de l’ONU au Mali, le Tchadien Mahamat Saleh Annadif, a condamné l’attaque, relate RFI.
Dans une déclaration, le porte-parole du secrétaire général a indiqué qu’António Guterres a aussi fermement condamné l’attaque au Mali. "Les attaques visant des soldats de la paix des Nations Unies peuvent constituer des crimes de guerre au regard du droit international", a ajouté le secrétaire général de l’ONU. Ce dernier a ainsi appelé les autorités maliennes à chercher les auteurs de ce crime.
António Guterres a, par ailleurs, fait part de ses sincères condoléances aux familles des victimes, mais aussi au gouvernement et peuple égyptien, relate news.un.org.
>>> A lire aussi : Mali : décès d’un légionnaire étranger