La branche malienne de l’ONG l’a affirmé samedi soir sur Twitter. La Croix-Rouge demande la libération de ces deux travailleurs humanitaires.
Dans la soirée du samedi 4 mars, la Croix-Rouge au Mali a annoncé sur le réseau social Twitter l’enlèvement de deux de ses "collègues" dans la matinée. Ces travailleurs humanitaires ont été kidnappés "entre Gao et Kidal".
Le Comité international de la Croix-Rouge est "une organisation neutre, indépendante et impartiale", présente au Mali depuis plus de trente ans. "Le CICR déplore (l’incident) et exige la libération de ses collaborateurs", selon sa porte-parole, Aminata Alassane.
Nous confirmons l’enlèvement de 02 de nos collègues ce matin entre Gao et Kidal. Nous demandons de ne pas spéculer sur cet incident afin de ne pas entraver sa résolution. Présent au Mali depuis 32 ans, le CICR est une organisation neutre, indépendante et impartiale #pasunecible pic.twitter.com/fXBT5stPgH
— CICR au Mali (@CICR_Mali) March 4, 2023
Ce pays est en proie à une grave crise sécuritaire depuis 2012. D’après nos confrères de BFMTV, les violences et les enlèvements d’étrangers y sont fréquents. Un médecin de l’Organisation mondiale de la santé a été kidnappé sur le territoire au mois de février, mais a été ensuite libéré.
> L’actualité en continu sur Linfo.re