La Minusma est la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali, l’opération de maintien de la paix des Nations unies au pays…
Les faits se sont déroulés près d’Aguelhok, dans le nord-est du Mali, dans la matinée du dimanche 6 octobre. Des Casques bleus faisaient une ronde lorsqu’un engin a explosé au passage de leur véhicule. Comme le rapporte la presse française, la Minusma a publié sur Facebook que l’attaque a fait un mort ainsi que quatre blessés.
Parallèlement, des Casques bleus ont été attaqués aux alentours de Bandiagara (centre) par un groupe armé non-identifié. Un soldat a été blessé puis héliporté.
>> A lire aussi : Mali : 3 blessés dans une attaque au véhicule piégé à l’entrée de la base française de Gao
Au mois de janvier dernier, Aguelhok a déjà été visée par des djihadistes, onze soldats tchadiens de la Minusma ont perdu la vie. L’attaque avait été revendiquée par un groupe de soutien à l’islam et aux musulmans, principale alliance djihadiste du Sahel ayant des liens avec Al-Qaïda. Depuis son établissement au Mali en janvier 2013, 200 membres de la Minusma ont été tués.
Mahamat Saleh Annadif, chef de la Minusma, "condamne fermement la recrudescence de ce genre d’attaques ces derniers temps, notamment au centre".
>> Notre dossier sur le Mali