Habitués à vivre avec les soldats de Barkhane, les habitants de la ville de Tombouctou (Mali) ont peur de les voir partir.
Les soldats français ont effectué samedi leur dernière patrouille en convoi dans la ville de Tombouctou (Mali). À bord d’un blindé de l’armée française, les troupes de Barkhane ont sillonné la ville avant de quitter leur base dans la soirée. Une situation qui est loin d’être rassurante pour les habitants encore traumatisés depuis 2012. En effet, ils se sont habitués à leur présence et appréhendent leur départ. "Même ces dernières semaines, on a vécu des événements très douloureux, qui nous font mal. On ne peut plus marcher tranquille dans la rue", a confié une résidente sur le récit de Franceinfo.
Les habitants de Tombouctou ont vécu dans la terreur en 2012 en passant plusieurs mois sous la coupe d’un groupe djihadiste, lié à Al-Qaïda. L’arrivée des forces françaises en janvier 2013 a été accueillie avec soulagement. Près de 9 ans plus tard, la base militaire française de Tombouctou est désertée. Chaque jour, les troupes françaises quittent la base de Gao pour aller à la rencontre des habitants dans plusieurs villages des environs. Le but est de rassurer la population et tenter d’obtenir quelques informations. Même si les soldats français quittent leurs trois bases militaires, l’armée française poursuit ses actions au Mali pour la sécurité du Sahel.
> A lire aussi : Covid-19 : Emmanuel Macron ne va pas célébrer Noël avec les troupes françaises au Mali