Dans la soirée de samedi 16 avril, l’armée malienne a annoncé avoir éliminé une douzaine de terroristes, dont un cadre djihadiste franco-tunisien.
Une douzaine de terroristes a été éliminé par l’armée malienne lors de deux frappes aériennes menées dans le centre du Mali, dans la soirée de samedi 16 avril.
"Les FAMa (Forces armées maliennes) viennent par deux opérations de frappes aériennes de neutraliser une douzaine de terroristes dans la forêt de Ganguel à environ 10 km de la localité de Moura", indique un communiqué de l’état-major général.
Samir Al-Bourhan, un cadre djihadiste franco-tunisien, fait partie des terroristes éliminés. L’armée aurait agi sur la base de renseignements techniques bien précis faisant état d’un regroupement de terroristes.
Fin mars, 203 djihadistes ont été neutralisés par l’armée malienne à Moura. Pour sa part, l’ONG de défense des droits de l’Homme américaine Human Rights Watch (HRW) accuse l’armée malienne d’avoir exécuté sommairement 300 civils avec l’aide de combattants étrangers.
Le Mali est plongé dans une crise sécuritaire profonde, depuis 2012. Les violences djihadistes se sont étendues vers le centre et le sud du pays. Comme le relate Le Figaro, le conflit a fait des milliers de morts civils.
> Lire aussi d’autres Actualités dans Le Monde