Une attaque meurtrière a eu lieu dimanche 7 août dans la ville de Tessit (Mali). Parmi les victimes figurent 17 soldats et quatre civils, neuf militaires sont aussi portés disparus.
Dans un communiqué, l’armée a évoqué cette attaque meurtrière en indiquant que le bilan des victimes est "provisoire et susceptible d’évoluer". Le dernier bilan fait état de 17 soldats et quatre civils ainsi que de neuf militaires portés disparus, rapporte 20 Minutes.
A l’issue de cette attaque attribuée aux djihadistes, l’armée malienne a annoncé sept ennemis "vraisemblablement" de l’État islamique au Grand Sahara ont été tués et que les assaillants bénéficieraient d’un "appui drones et d’une artillerie avec un usage des explosifs et véhicule piégé". Il est également indiqué qu’il y a eu un "nombre inconnu de morts et de blessés" qui auraient été emportés par les assaillants.
L’armée a assuré que les forces armées maliennes (Fama) ont procédé dimanche et lundi à des opérations de survol "clandestines et non coordonnées" et ont découvert que les terroristes ont en effet bénéficié "d’un appui majeur et d’une expertise extérieure".
Le Figaro rappelle que le Mali est confronté à la menace terroriste depuis 2012. La propagation djihadiste a d’abord été confinée dans le nord du pays, mais désormais elle s’est élargie au centre et au sud du Mali, ainsi qu’au Burkina Faso et au Niger voisins.
> Notre dossier sur le Mali.