Lazarus Chakwera, chef de l’opposition au Malawi, a salué la victoire de ‘la démocratie’ après une décision historique de la Cour constitutionnelle. Cette dernière a annulé la victoire de Peter Muthariak, président sortant, aux présidentielles de mai 2019.
Dans la capitale du Malawi, Lilongwe, Lazarus Chakwera - arrivé second aux présidentielles - s’est félicité de ce retournement de situation. Dans des propos repris la presse française, il affirme devant ses partisans : "ces élections ont été entachées de tellement d’irrégularités (...) et maintenant la justice a prévalu".
A la tête du Parti du congrès du Malawi (MCP), il avait échoué de justesse aux élections de 2019 avec plus de 159 000 voix de différence avec Peter Mutharika, président sortant au pouvoir depuis 2014."C’est un grand jour (...). C’est la démocratie qui a gagné, c’est le Malawi qui a gagné, c’est l’Afrique qui a gagné", a poursuivi Lazarus Chakwera, qui avait saisi la justice pour l’annulation de cette élection.
>>> A lire aussi : Malawi : au moins 23 morts dans des inondations
Les médias se sont alors emballés, "Nouvelles élections !", a lancé le Daily Times ou encore "Nul et non avenu", a écrit The Nation à la Une. Sans grande surprise, le président Mutharika, disposant de 6 semaines pour faire appel, l’a bien évidemment fait.
Par SMS, son porte-parole Mgeme Kalilani a affirmé à la presse française : "le professeur (...) Mutharika va faire appel du jugement de la Cour constitutionnelle annulant l’élection générale du 21 mai".
>>> Notre dossier sur l’Afrique