Des pluies diluviennes ont causé plusieurs inondations au Malawi. Au moins 23 morts et 11 disparus ont été enregistrés, selon le ministère de la Sécurité intérieure vendredi 8 mars. D’importants dégâts matériels ont également été recensés dans le sud du Malawi.
La montée des eaux dans douze districts du Malawi a entraîné l’évacuation de plus de 110 000 personnes, selon le ministère de la Sécurité intérieure vendredi 8 mars dans un communiqué. Il a fait état d’au moins 23 décédés et de 11 disparus. Plusieurs dégâts matériels ont également été enregistrés dans le sud du pays.
Selon les informations rapportées par Le Figaro, des équipes de secours avaient été déployées dans les régions sinistrées pour venir en aide à la population. Ces équipes sont composées de militaires, de policiers et de bénévoles de la Croix-Rouge locale.
"Nous avons établi neuf centres d’accueil d’urgence dans des écoles et des églises pour les personnes sinistrées, dont le nombre devrait augmenter dans les jours qui viennent car la pluie n’en finit pas de tomber", a précisé au téléphone un responsable du district de Mulanje, Charles Makanga.
Deux ponts, reliant le sud du Malawi à Blantyre, ont été submergés par les pluies entraînant l’interruption de la circulation. Les pluies devraient persister jusqu’au 13 mars, a fait savoir le ministère du Changement climatique et des services météorologiques.
>> Lire tous nos articles sur le Malawi