En Lybie, de nouveaux affrontements sur la route de l’aéroport international ont été enregistrés malgré l’accord de cessez-le-feu. Les régions ouest et sud du pays sont privées d’électricité.
Depuis 2011, le Sud de Tripoli est livré à des combats entre milices après la chute du régime de Mouammar Kadhafi. Elles se battent pour pouvoir dominer la capitale. Fin août-début septembre, les affrontements ont fait au moins 63 morts.
L’accord de cessez-le-feu signé le 4 septembre dernier n’aura pas permis de mettre fin aux combats. L’ONU représenté en Lybie par Ghassan Salamé a pu dénombrer 14 violations de cet accord. Il s’agit tous de combats enregistrés près de la capitale Tripoli. Toutefois le cessez-le-feu était « globalement respecté », a- t-il souligné selon Le Monde
Mardi 18 septembre, les milices rivales ont repris les batailles au sud de la capitale. Les affrontements se passaient surtout sur la route de l’aéroport international de Tripoli. En outre, la Compagnie nationale d’électricité avait signalé une coupure générale d’électricité. Le réseau de distribution a été très endommagé à cause des combats. Le retour de l’électricité se fait progressivement dans la région.
Le seul aéroport opérationnel en Lybie a été fermé du 31 août au 6 septembre. Il avait rouvert après la signature de cessez-le-feu. Pourtant, mercredi 12 septembre, les vols ont été à nouveau suspendus à la suite des tirs de roquettes dans le périmètre de l’aéroport.
Le Gouvernement d’union nationale ou GNA, le seul reconnu par la communauté internationale a fermement réagi. Il va prendre des mesures pour sécuriser Tripoli et pour déloger les milices des institutions de l’Etat et des banques. Abdessalam Achour, le ministre de l’Intérieur du GNA, va envoyer une force régulière pour sécuriser le seul aéroport encore opérationneldans la capitale.