Selon l’ONU, la couverture forestière de l’Ethiopie est, aujourd’hui, tombée à environ 4%. Les autorités ont ainsi déployé de gros moyen pour lutter contre la déforestation.
Très affecté par la déforestation, l’Ethiopie a annoncé, il y a quelques semaines, sa volonté de planter des millions d’arbres avant la saison des pluies en septembre. Le 29 juillet dernier, le pays a planté près de 353 633 660 arbres, selon son propre comptage. La chaîne BFMTV rapporte qu’avec ce chiffre, le pays a battu le record tenu par l’Inde qui est de 60 millions en 2017, précise le journal Ouest France.
Sur son site, le bureau du Premier ministre, Abiy Ahmed a expliqué que l’objectif était de lutter contre la déforestation qui guette ce pays de la corne d’Afrique. La région la plus concernée par la sécheresse est l’Oromia, au sud de la capitale Addis-Abeba. Le Premier ministre a affirmé que 211 millions d’arbres y ont été plantés.
Par ailleurs, le chef du gouvernement qui a lui-même participé à cette opération "Héritage vert" a posté lui-même plusieurs photos de cette journée. D’après le journal britannique The Guardian, d’ici la fin du mois de septembre, 4 milliards d’arbres devraient être plantés soit 40 graines par habitant de ce pays de 108 millions de personnes.
#GreenLegacy in Wolayta Soddo#አረንጓዴአሻራ በወላይታ ሶዶ#PMOEthiopia pic.twitter.com/qnl9sj547j
— Office of the Prime Minister - Ethiopia (@PMEthiopia) 29 juillet 2019
De son côté, l’entourage du Premier ministre a aussi indiqué que ce grand reboisement n’est pas seulement un enjeu environnemental. C’est aussi une occasion de montrer que l’Éthiopie est capable de se mobiliser en faveur d’une cause commune malgré les graves crises internes qui gangrènent le pays.
>>> A lire aussi : Déforestation : 30 millions d’hectares de forêts détruits en 2016