Les Nations unies ont annoncé, mercredi 19 août, qu’au moins 45 migrants sont morts, cette semaine, dans un naufrage au large de la Libye.
Dans un communiqué commun, les agences de l’ONU pour les réfugiés (UNHCR) et pour les migrations (OIM) ont fait part du décès de 45 migrants au large de la Libye, rapporte Euronews.com. Les agences onusiennes ont fait savoir qu’il s’agit du naufrage le plus meurtrier de l’année. Il est aussi indiqué que des pêcheurs ont secouru 37 rescapés qui ont raconté que le drame est consécutif de l’explosion du moteur de leur bateau survenue au large de Zwara (Libye).
La plupart des migrants sont originaires du Sénégal, du Mali, du Tchad et du Ghana. Après avoir été secourus, ils ont débarqué en Libye où ils sont placés en détention.
> Crise des migrants : l’UE veut protéger ses frontières
D’après l’OIM, depuis l’année 2014, plus de 20 000 migrants ont trouvé la mort en méditerranée, indique Francetvinfo.fr.
Les agences des Nations unis ont aussi tenu à souligner qu’ :"Il est urgent d’améliorer les capacités de recherche et de secours afin de pouvoir répondre aux appels de détresse". En parallèle, elles regrettent également "l’absence d’un programme européen en la matière".
> Accéder à plus d’actualité dans le monde sur Linfo.re.
> Tunisie : le naufrage d’une embarcation de migrants a fait 34 victimes