D’après l’information relayée par Sputnik, le gouvernement tunisien a décidé de rapatrier de Libye, les enfants de terroristes de Daech, qui sont d’origine tunisienne. Le président du Centre de suivi du respect des droits de l’Homme dans le pays estime qu’il faut "les sauver d’urgence".
Récemment, la Tunisie et la Libye ont signé un accord de rapatriement des enfants de terroristes dans leur pays d’origine. Après que le Croissant Rouge libyen a remis à la Tunisie six orphelins de terroristes, le gouvernement tunisien a décidé de mettre au point un processus de rapatriement des enfants de djihadistes bloqués en Libye. Dans ce cadre, un comité spécial, associant des représentants de plusieurs ministères, a été mis en place.
Pour Mustafa Abd Alkabir, président du Centre tunisien de suivi du respect des droits de l’Homme, c’est une décision très importante, aussi bien pour les petits Tunisiens que pour l’avenir du pays. Il estime que ces enfants devraient être rapidement sauvés, car ils "n’ont commis aucun crime". Ils ne devraient, en aucun cas, "répondre des actions de leurs parents", poursuit M. Alkabir. Le président du Centre de suivi tunisien a tenu a souligné que ces enfants risquent de mourir étant donné que la situation de cesse de s’empirer en Libye.
Il y aurait encore trente-six enfants tunisiens sur le territoire libyen. Leur rapatriement semble difficile, mais le gouvernement ne compte pas lâcher prise, assure le responsable. En collaboration avec les autorités tunisiennes, le centre tente de trouver une solution. Alfa Aliyaari, la directrice du Mouvement pour la réforme des prisons en Tunisie, a, par ailleurs, dit au site de Spunik que l’Etat devra faire preuve de responsabilité concernant la santé physique et psychique des enfants de retour des camps de radicaux, pour qu’ils puissent s’intégrer dans la société.
>>> Retrouvez toute l’actualité dans le monde sur Linfo.re