Pour la première fois depuis le début des opérations en Libye, l’Otan a reconnu dimanche 19 juin avoir commis une bavure qui a coûté la vie à des civils.
Dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 juin, un bombardement de l’Otan qui devait viser un site militaire a " accidentellement " touché un immeuble situé dans le quartier résidentiel de Soul al Djouma, à Tripoli. Il y a eu neuf morts, dont cinq membres d’une même famille, et dix-huit blessés, selon les autorités libyennes.
"Un site militaire de missiles était la cible prévue de frappes aériennes à Tripoli la nuit dernière. Toutefois, il s’avère qu’une arme n’a pas frappé la cible prévue et qu’il peut y avoir eu une erreur dans le système qui peut avoir fait un certain nombre de victimes civiles", indique dans un communiqué publié dimanche 19 juin le général Charles Bouchard, commandant de la mission en Libye.
"L’Otan regrette la mort de civils innocents et prend de grandes précautions dans la conduite des raids contre un régime (de Mouammar Kadhafi, ndlr) décidé à recourir à la force contre ses propres citoyens ", poursuit l’officier de l’Otan. " Nous nous efforçons toujours de déterminer les circonstances précises de cet événement, mais il semble que la défaillance d’un système d’armement ait pu causer cet incident ", ajoute le communiqué de l’Alliance.
De son côté, le gouvernement libyen a vivement condamné le raid de l’Otan. Au cours d’une conférence de presse, le ministre libyen des Affaires étrangères, Abdelati Obeïdi, a dénoncé " une tentative pathétique (...) de casser le moral des habitants de Tripoli et de laisser un petit nombre de terroristes semer le désordre et l’instabilité dans une ville paisible "." Nous ne pardonnerons jamais, nous n’oublierons jamais. Nous sommes ici sur notre terre, unis derrière notre leader (Mouammar Kadhafi, ndlr), prêts à la paix comme au combat pour notre liberté et notre honneur", fustige le chef de la diplomatie libyenne.
Cette bavure contre la population civile intervient 24 heures après qu’un convoi de rebelles ait été pris pour cible. Les forces de l’Otan prenaient les insurgés pour des troupes du colonel Kadhafi. Les opérations de l’Otan en Libye sont entrées dimanche 19 juin dans leur quatrième mois.