D’après l’Organisation internationale pour les Libye : au moins 73 migrants "présumés morts" suite à un naufrage migrations (OIM), le navire en route pour l’Europe a fait naufrage au large de la Libye avec près de 80 personnes à bord.
Un navire transportant des migrants a fait naufrage au large des côtes de la Libye mardi, a indiqué mercredi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) dans un communiqué. Au moins 73 migrants sont portés disparus et présumés morts. Par ailleurs, 11 corps ont été récupérés par le Croissant-Rouge libyen et la police locale, poursuit la même source. "Sept survivants, qui ont regagné les côtes libyennes dans des conditions extrêmement difficiles, sont actuellement hospitalisés", précise l’OIM citée par Le Figaro.
Environ 80 personnes se trouvaient à bord du navire qui a coulé. Ces migrants prenaient la route en direction de l’Europe, a ajouté l’OIM. Après cette tragédie, le nombre de morts en Méditerranée centrale s’élève à plus de 130 depuis le début de 2023, selon le recensement fait par l’organisation onusienne. L’an dernier, cette dernière a recensé plus de 1450 décès. "La Méditerranée centrale reste la traversée maritime migratoire la plus meurtrière au monde, faisant chaque année le plus grand nombre de morts", rappelle encore l’agence onusienne.
Pour réduire le nombre de décès en Méditerranée centrale, l’OIM estime qu’il faut une action concrète des États pour accroître la capacité de recherche et de sauvetage. Dans la foulée, des mécanismes de débarquement clairs et sûrs ainsi que des voies de migration sûres et régulières doivent être mis en place.
Voir notre dossier sur la crise des migrants