Hier soir, des combattants rebelles ont atteint la place Verte, dans le centre de la capitale libyenne. La télévision britannique Sky News a diffusé des images montrant une foule d’hommes en liesse. Les rebelles progressent toujours au coeur de Tripoli et ce lundi 22 août sera sans nul doute décisif. Mouammar Kadhafi a d’ores et déjà effectué deux interventions radiophoniques afin de répéter qu’il ne se rendrait pas. Le fils aîné du colonel Mouammar Kadhafi a quant à lui été arrêté par les rebelles ce matin.
La soirée du dimanche 21 août 2011 a été marquée par des scènes de liesse populaire sur la place Verte de Tripoli. Les rebelles ont investi les lieux "agitant des drapeaux rouge, noir, vert, aux couleurs de la rébellion, dansant et scandant "Allah Akbar" ("Dieu est grand") tout en tirant en l’air".
Arrivés notamment par la mer, les rebelles qui s’opposent à Kadhafi depuis des mois affirment aujourd’hui qu’ils contrôlent Tripoli " à l’exception du complexe de Bab Al-Azizah résidence du Guide de la révolution" ;
Selon des journalistes sur place, les rebelles n’ont rencontré qu’une très faible résistance lors de leur entrée dans Tripoli et ont été salués par les habitants de ces zones.
Ce lundi 22 août devrait donc marqué un tournant dans l’histoire de la Libye. Quant au fils aîné du colonel Mouammar Kadhafi, Mohammad Kadhafi, il a déclaré tôt ce matin - dans une interview à Al Jazeera - qu’il avait été arrêté par les rebelles et qu’il était en résidence surveillée à Tripoli.
« Des hommes armés encerclent ma maison, je suis à l’intérieur et ils sont à l’extérieur », a déclaré Mohammad Kadhafi par téléphone de Tripoli. « Ils disent qu’ils veulent assurer ma sécurité. Ils assiègent ma maison », a-t-il ajouté, des tirs résonnant en bruit de fond. « Les coups de feu viennent de ma maison », a-t-il dit avant que la ligne téléphonique ne soit coupée.