Ce samedi 9 septembre, la ville de Marrakech, dans l’ouest du Maroc, s’est réveillée sous le choc après le violent tremblement de terre survenu dans la nuit. Cette catastrophe a fait au moins 820 morts et d’importants dégâts matériels.
Le Maroc a été secoué par un séisme de magnitude 6,8 sur l’échelle de Richter dans la nuit de vendredi à samedi, aux alentours de 23 h (heure locale). La ville de Marrakech a été particulièrement touchée par cette catastrophe, mais les ondes sismiques ont été aussi ressenties à Rabat, à Ouarzazate et même jusqu’à Casablanca. C’est le tremblement de terre le plus puissant à avoir frappé le royaume.
Olivier, résidant à 15 km du centre de Marrakech, décrit la terreur qu’il a vécue. "Le sol s’est mis à bouger de haut en bas, de gauche à droite... C’était long, ça a duré au moins 15 secondes... Il y avait des cris partout dans les villages autour", selon ses dires. Le bilan humain s’alourdit. Ce samedi à la mi-journée, le ministère de l’Intérieur marocain a annoncé la perte d’au moins 820 vies, en plus des 672 blessés.
Le président français, Emmanuel Macron, a été profondément touché par cette tragédie touchant le Maroc. Durant son vol pour le G20 à New Delhi, il a annoncé que la France était prête à fournir une aide immédiate pour les opérations de secours. Dans le même élan de solidarité, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a exprimé sa compassion envers "le Maroc et le peuple marocain amis".
Nous sommes tous bouleversés après le terrible séisme au Maroc. La France se tient prête à aider aux premiers secours.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 9, 2023
> L’actualité en continu sur Linfo.re