A cause de la destruction de l’environnement et du réchauffement climatique, plusieurs catastrophes naturelles ont frappé le monde entier cette année 2019.
Au mois de mars, le cyclone Idai a ravagé le Mozambique, le Zimbabwe et la Malawi, avec une rafale maximale de 230 km/h. Près de 1 000 morts ont été recensés. Ce cyclone intense a touché 1,85 million de personnes. C’est la catastrophe naturelle la plus meurtrière de la période.
En septembre, une tempête de catégorie 5, baptisé Dorian, a dévasté deux îles du nord-ouest, au Bahamas. Cet ouragan a fait au moins 50 morts, selon le bilan officiel. Après son passage, l’archipel comptait plus de 5 000 sinistrées et les responsables ont annoncé d’innombrables dégâts matériels, estimés à plusieurs millions de dollars.
Environ 1 mois après, le typhon Hagibis a frappé le Japon, le soir du samedi 12 octobre. Avec un vent près de 200 km/h, cette tempête a fait au moins 70 morts dans le pays. Ces intempéries ont provoqué des glissements de terrain et la crue de nombreux cours d’eau dans les 36 préfectures.
L’Iran a été ravagé par des inondations en avril, et au moins 76 victimes ont été enregistrées, selon les estimations officielles. Cette catastrophe naturelle a provoqué des dégâts matériels évalués autour de deux milliards d’euros.
Pareillement, au début du mois d’août, des inondations dues aux intempéries, ont provoqué plusieurs décès, en Inde. Au moins 209 morts ont été enregistrés, lors du passage de la mousson, nécessaire pour la réserve d’eau du pays. L’Etat du Kerala, région touristique du sud de l’Inde, a été parmi les zones les plus touchées. Plusieurs milliers de sinistrés ont été évacués.
Depuis quelques années, une canicule a violemment frappé aussi plusieurs régions dans le monde. En France, 1 500 décès ont été enregistrés aux mois de juin et juillet 2019. Pendant ces 2 mois, les personnes âgées de plus de 75 ans, ont été les plus touchées par cet épisode de chaleur intense.
Très récemment, un séisme de magnitude de 6,4 a secoué l’Albanie, mercredi 27 novembre. Le bilan provisoire du ministère albanais de la Défense, a indiqué que 30 personnes ont perdu la vie et plus de 650 autres, blessées.
>>> Notre dossier sur les catastrophes naturelles