Bassirou Diomaye Faye, le président sénégalais, a annoncé que les bases militaires françaises devront quitter le Sénégal. Il estime que leur présence porte atteinte à la souveraineté de son pays.
Dans des propos relayés par les médias français comme Le Figaro, Bassirou Diomaye Faye a dit lors d’une interview depuis le palais présidentiel : "le Sénégal est un pays indépendant". Il a ajouté : "c’est un pays souverain et la souveraineté ne s’accommode pas de la présence de bases militaires dans un pays souverain". Élu en mars pour renforcer la souveraineté nationale, Bassirou Diomaye Faye a prôné un "partenariat rénové" avec la France, écartant toute idée de rupture. "Un partenariat rénové (...) ne peut être rénové que dans la vérité et dans l’exhaustivité de la vérité", a appuyé le président sénégalais. Il a d’ailleurs salué la reconnaissance par Emmanuel Macron des violences coloniales de 1944, qualifiant ce geste de ’grand pas’ dans les relations entre les deux nations.
> À lire aussi : Le chef du gouvernement sénégalais fustige Netanyahou
Bassirou Diomaye Faye souhaite diversifier les partenariats du Sénégal tout en réduisant la présence militaire étrangère, estimant que cette absence n’équivaut pas à une rupture diplomatique. Il a souligné que des relations fructueuses existent avec des nations comme la Chine, la Turquie ou les États-Unis, sans bases militaires sur le sol sénégalais. Une mise à jour de la coopération militaire est prévue, visant à supprimer les bases étrangères et à moderniser les accords existants. Parallèlement, la France reconfigure sa présence en Afrique, réduisant ses effectifs dans plusieurs pays, conformément au rapport sur un partenariat "renouvelé" et "coconstruit" présenté récemment à Emmanuel Macron.
> Toute l’actualité en Afrique sur LINFO.re