Abiy Ahmed s’est vu attribuer le prix Nobel de la paix, ce vendredi. Une récompense qui fait écho à ses efforts pour "résoudre le conflit frontalier avec l’Erythrée" et qui a ainsi permis une réconciliation entre les deux pays.
Le prix Nobel de la paix a été décerné au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, vendredi 11 octobre. Celui-ci a été récompensé par ce prix Nobel en raison de ses efforts qui servaient à venir à bout du conflit frontalier avec l’Érythrée.
L’Ethiopie et l’Érythrée, une ancienne province éthiopienne se sont livrés à une guerre sanglante entre 1998 et 2000, des années d’hostilités ont aussi existé entre eux. A son arrivée à la tête du gouvernement en avril 2018, Abiy Ahmed a entamé un rapprochement avec l’Érythrée.
Une initiative qui a abouti à l’organisation d’une rencontre dans la capitale érythréenne à Asmara, le 9 juillet 2018. Cette rencontre historique entre le président érythréen Issaias Afeworki et Abiy Ahmed a permis de mettre fin à 20 ans d’état de guerre, rappelle Le Figaro.
Berit Reiss-Andersen, la présidente du comité Nobel norvégien, a tenu à souligner qu’Abiy Ahmed a été récompensé "pour ses efforts en vue d’arriver à la paix et en faveur de la coopération internationale, en particulier pour son initiative déterminante visant à résoudre le conflit frontalier avec l’Érythrée".
>>> Voir notre dossier sur le Prix Nobel.
>>> Prix Nobel de la Paix : le père Pedro figure parmi les nominés