Cyril Ramaphosa a été testé positif au coronavirus dimanche 12 décembre. Pour le moment, aucune information ne précise cependant s’il a été contaminé par le variant Omicron, identifié initialement en Afrique du Sud.
Dans la soirée du dimanche 12 décembre, la présidence d’Afrique du Sud a annoncé que le chef de l’Etat a été testé positif au coronavirus. Cyril Ramaphosa a commencé à se sentir "mal" en quittant la cérémonie organisée en hommage à l’ex-président Frederik de Klerk, mort le mois dernier.
Le président sud-africain, complètement vacciné, souffre de légers symptômes de la Covid-19. Il "s’est isolé au Cap et a délégué toutes ses responsabilités au vice-président David Mabuza". L’évolution de son état est suivie par les services de santé de l’armée, précise TV5 Monde.
Personne ne sait pour l’instant s’il a été contaminé ou non par le nouveau variant Omicron. Le directeur général de l’OMS (Tedros Adhanom Ghebreyesus) et le directeur du Centre de contrôle et de prévention des maladies de l’Union africaine (John Nkengasong) lui ont souhaité "un prompt rétablissement".
Détecté pour la première fois en Afrique du Sud, au mois de novembre, le variant Omicron est responsable de la grande majorité des contaminations dans le pays. D’après les premières observations des scientifiques, cette souche serait plus contagieuse que les autres.
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re