Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a dénoncé dimanche un "climat délétère" entre l’Algérie et la France.
Dans un entretien accordé au journal L’Opinion et relayée par Le Figaro, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a exprimé son inquiétude face au "climat délétère" qui règne entre l’Algérie et la France. Il déplore une quasi-rupture du dialogue politique, bien que les échanges commerciaux restent actifs. "Le climat est délétère. Nous perdons du temps avec le président Macron", a-t-il affirmé. Il dit vouloir éviter une "séparation qui deviendrait irréparable", dans cette interview publiée en ligne dimanche.
Les tensions entre les deux pays se sont aggravées depuis que la France a affiché son soutien au plan d’autonomie marocain pour le Sahara occidental. Ce dossier, qui oppose le Maroc aux indépendantistes sahraouis du Front Polisario, appuyés par l’Algérie, a ravivé des frictions diplomatiques profondes. "Plus rien n’avance si ce n’est les relations commerciales. Le dialogue politique est quasiment interrompu", a-t-il déploré.
Abdelmadjid Tebboune se dit favorable à une reprise des discussions, mais estime que l’initiative doit venir de Paris. "La République française, c’est d’abord son président", souligne-t-il. Il a alors lancé un appel à Emmanuel Macron et aux acteurs politiques français à prendre des positions claires pour sortir de l’impasse.
Lire toute l’actualité sur Linfo.re