L’Union européenne (UE) a envisagé d’implanter des centres réservés aux migrants sur le territoire libyen, un projet que Tripoli a rejeté.
Le premier ministre libyen, Fayez al Sarraj, est ’catégoriquement’ contre la proposition de l’EU d’implanter des centres pour migrants en Lybie. L’Union européenne a envisagé ce projet dans l’optique d’empêcher les migrants de rejoindre le continent européen.
Dans une interview accordée au journal allemand Bild, Fayez al Sarraj a déclaré : "Nous sommes catégoriquement opposés au projet de l’UE de centres pour migrants qu’elle ne veut pas accepter". Le chef de gouvernement a aussi précisé que la Lybie ne se laissera pas influencer par d’éventuelles incitations financières.
>>> Crise des migrants : renforcement des coopérations entre la France et la Libye
Pour rappel, l’idée de créer des centres pour migrants sur le territoire libyen vient de l’Italie. Il s’agit d’une proposition qui avait pour objectif de solutionner les conflits entre Etats européens sur la gestion de l’arrivée en masse des migrants, en Europe.
Rappelons qu’en 2016, 110 000 migrants sont arrivés sur le continent européen tandis qu’en 2017, le chiffre est monté à 245.000.
Source : lefigaro.fr
>>> Voir notre dossier sur la crise migrants.