Le pape François a démarré son déplacement dans la zone entre le 6 et 10 septembre. Hier, le souverain pontife est arrivé au Mozambique. Il se rendra ensuite à Madagascar et à l’île Maurice.
Hier soir, le pape François est arrivé au Mozambique. La première rencontre du pape a eu lieu au Palais Ponta Vermelha, la résidence officielle du président.
Ensemble, ils ont salué les représentants des autorités civiles et les ambassadeurs.
Le président a rappelé, lors de la visite de Jean-Paul II en 1988, que le Mozambique était en pleine guerre civile. "Nous vivions dans une guerre qui a coûté la vie à des millions de concitoyens. De nombreuses personnes ont été mutilées, séparées et déplacées, détruisant le tissu social et économique de notre jeune Nation", explique Filipe Jacinto Nyusi.
Il a noté comment l’Église catholique a contribué à apporter la paix.
Le pape François a salué l’accord du Mozambique pour mettre fin aux hostilités militaires il y a tout juste un mois.
Il a ajouté que les efforts pour cultiver la paix et la réconciliation sont le meilleur moyen de faire face aux difficultés. "Vous avez connu la souffrance, le chagrin et l’affliction. Cependant, vous avez refusé que les relations humaines soient régies par la vengeance ou la répression, ou que la haine et la violence aient le dernier mot."
Le pape François a conclu en saluant les deux autres dirigeants politiques, représentants des anciennes factions belligérantes, désormais bâtisseurs de paix.