Le Vatican a annoncé ce jeudi 3 mars le prochain voyage du pape François en République démocratique du Congo (RDC) et au Soudan du Sud.
Le programme de son voyage n’a pas encore été dévoilé. Dans un communiqué publié jeudi 3 mars, le Vatican a annoncé le prochain déplacement du souverain pontife en Afrique. Le numéro un de l’Eglise catholique est attendu en République démocratique du Congo (RDC) et au Soudan du Sud du 2 au 7 juillet. "Le pape François effectuera prochainement un Voyage Apostolique en République Démocratique du Congo du 2 au 5 juillet, au cours duquel il visitera les villes de Kinshasa et de Goma. Puis, il se rendra au Sud-Soudan, du 5 au 7 juillet, en se rendant à Djouba", est-il indiqué un communiqué du directeur de la salle de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni repris par Le Figaro.
Pape François va alors concrétiser un souhait qu’il a manifesté depuis longtemps : celui de visiter ces deux pays africains. La République Démocratique du Congo et le Soudan ont en effet souffert de guerre et de violence pendant des années. Le 23 novembre 2017, le souverain pontife avait présidé une veillée de prière pour la paix au Soudan du Sud et en République démocratique du Congo. La séance s’est déroulée en présence de plusieurs évêques, prêtres et fidèles dans la Basilique Saint-Pierre. Après cette veillée, le pape argentin avait béni deux statues de la Vierge Marie qui étaient ensuite amenées dans les deux pays, comme signes de fraternité et d’engagement pour la paix.
Lire toute l’actualité dans le monde