Le gouvernement malien accuse la force Barkhane de fournir de l’armement aux groupes terroristes dans le pays. Le général Bruno Baratz dénonce des accusations insultantes.
La junte malienne a accusé la France de livrer des armes et des renseignements aux groupes armés terroristes dans le pays.
Dans une lettre, datée du 15 août, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali, Abdoulaye DIOP, a dénoncé auprès du Conseil de sécurité de l’ONU des violations de l’espace aérien du Mali par les forces barkhanes. "Drones, hélicoptères ou avions de chasse » auraient survolé le Mali sans autorisation de Bamako", a-t-il précisé.
Le général Bruno Baratz, nouveau commandant de la force Barkhane (COMANFOR), a dénoncé ces accusations.
"C’est un petit peu insultant de leur part et pour la mémoire de nos 59 camarades qui sont tombés en se battant pour le Mali (…) C’est étonnant de nous accuser aujourd’hui d’appuyer et de soutenir le terrorisme", a-t-il déclaré.
Le commandant Bruno Baratz a ajouté qu’au moment du désengagement, il y avait eu un accrochage entre un groupe de l’EIGS et le personnel de la 13e DBLE. Deux morts étaient à déplorer dans les rangs de l’EIGS.
"Nous avons toujours été transparents des autorités maliennes", a-t-il conclu.
> A lire aussi : Opération Barkhane : les derniers soldats français ont quitté le Mali
Mali : 17 soldats et 4 civils tués dans une attaque attribuée aux djihadistes