Zweli Mkhize, ministre de la Santé de l’Afrique du Sud, a annoncé dimanche avoir contracté la Covid-19. Deux jours plus tôt, le pays avait dépassé le cap des 700 000 cas recensés.
"Je tiens à informer le public que cet après-midi mon épouse et moi-même avons reçu un résultat positif au Covid-19", a écrit Zweli Mkhize dans un tweet dimanche 18 octobre. Le ministre de la Santé de l’Afrique du Sud a affirmé avoir été testé la veille, après de légers symptômes de la maladie. Il aurait ressenti une fatigue inhabituelle et une perte d’appétit.
DR ZWELI MKHIZE TESTS POSITIVE FOR COVID-19
18/10/20
I wish to inform the public that this afternoon my wife, Dr May Mkhize and I have tested positive for COVID-19.
We decided to go test yesterday when I started showing mild symptoms.
— Dr Zweli Mkhize (@DrZweliMkhize) October 18, 2020
Zweli Mkhize est le cinquième membre du gouvernement de l’Afrique du Sud à avoir contracté le coronavirus. Il s’est placé en quarantaine à son domicile. Le ministre a par ailleurs indiqué avoir été en contact avec quelques membres de sa famille et son équipe du ministère de la Santé. "On leur a conseillé de s’isoler immédiatement chez eux et de se faire tester", a-t-il assuré.
La barre des 700 000 cas a été récemment franchie en Afrique du Sud, qui compte à ce jour 43 % des cas de Covid-19 sur le continent, selon les informations relayées par les médias. Le pays a déploré 18 370 décès des suites de la maladie. Le ministre Zweli Mkhize a appelé à la vigilance de ses compatriotes face au risque d’"une deuxième vague" épidémique.