Aïmene Benabderrahmane a été nommé chef du gouvernement de l’Algérie à la suite des élections législatives du 12 juin. Il a pris ses fonctions mercredi, replaçant M. Abdelaziz Djerad.
Au poste de ministre des Finances depuis le 23 juin 2020, après avoir été gouverneur de la Banque d’Algérie depuis novembre 2019, Aïmene Benabderrahmane a été désigné Premier ministre en remplacement d’Abdelaziz Djerad. Il a pris ses fonctions mercredi 30 juin, à la suite des élections législatives du 12 juin.
Âgé de 60 ans, M. Benabderrahmane est "chargé de poursuivre les consultations avec les partis politiques et la société civile pour former le gouvernement dès que possible", selon la Présidence dans un communiqué. Cette nomination traduit la volonté du pouvoir exécutif d’enrayer la crise socio-économique à laquelle est confrontée l’Algérie.
Aïmene Benabderrahmane succède à Abdelaziz Djerad. N’ayant pas réussi à redresser la situation de crise de la première économie du Maghreb, qui repose essentiellement sur la rente pétrolière, ce dernier a quitté son poste le 24 juin dernier.