Ce fonds accordé par le Fonds monétaire international (FMI) est destiné à alléger les dettes des 25 pays parmi les plus pauvres du monde.
Vingt-cinq pays parmi les plus pauvres du monde bénéficieront d’une aide d’urgence de la part du FMI. Il s’agit de : l’Afghanistan, le Bénin, le Burkina Faso, la Centrafrique, le Tchad, les Comores, la RD Congo, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, Haïti, le Libéria, Madagascar, le Malawi, le Mali, le Mozambique, le Népal, le Niger, le Rwanda, São Tomé et Príncipe, la Sierra Leone, les îles Salomon, le Tadjikistan, le Togo et le Yémen. D’après l’annonce faite lundi soir à Washington, ce fonds servira à alléger les dettes de ces pays pour qu’ils puissent mieux affronter l’impact de la pandémie de Covid-19.
Cette aide d’urgence permettra de couvrir pour six mois les remboursements de la dette envers le FMI et "d’allouer une plus grande partie de leurs maigres ressources à leurs efforts en matière d’urgence médicale et d’aide", est-il indiqué dans le communiqué du fonds relayé par Le Figaro. Cet allègement de la dette passe nécessairement par le Fonds fiduciaire d’assistance et de riposte aux catastrophes (fonds fiduciaire ARC). Selon le Fonds, ce dernier dispose actuellement d’une capacité de 500 millions de dollars (456 millions d’euros) de ressources immédiatement disponibles. Cette somme comprend les 185 millions de dollars (168 millions d’euros) promis récemment par le Royaume-Uni et les 100 millions de dollars (91 millions d’euros) fournis par le Japon.
Kristalina Georgieva, directrice générale du FMI, a souligné que la Chine et les Pays-Bas ont également promis d’importantes contributions. "J’encourage d’autres donateurs à nous aider à renflouer le fonds et à augmenter notre capacité à fournir un allègement supplémentaire de la dette pour deux années pleines aux membres les plus pauvres du FMI", a-t-elle appelé.
>>> A lire aussi : coronavirus : Le FMI anticipe "les pires conséquences économiques" depuis 1929