Le premier ministre du Sénégal n’a pas épargné le dirigeant israélien, l’accusant d’entretenir les hostilités pour sa "survie politique". Il suggère un isolement de l’état hébreu pour arrêter cette "barbarie".
Plusieurs personnes se sont réunies à la Grande mosquée de Dakar pour soutenir les Palestiniens.
Présent durant cette mobilisation , Ousmane Sonko s’est exprimé au sujet du conflit qui oppose Israël et la Palestine. Pendant sa prise de parole, il a attaqué directement son homologue israélien qui selon lui continue la guerre pour se maintenir au pouvoir. " Nous avons un premier ministre (israélien) dont le pouvoir dépend de cette guerre, (dont) la survie politique dépend de cette guerre, et qui est prêt à marcher sur des milliers de cadavres pour rester premier ministre et pour ne pas faire face à la justice de son pays ", a souligné le chef du gouvernement.
L’homme d’État sénégalais réclame une union de ceux qui veulent dire stop à cette situation. "Il faut rassembler tous ceux qui dénoncent cette injustice, travailler à une solution politique qui est une solution d’isolement de l’État d’Israël, (une solution) d’isolement politique" précise Ousmane Sonko. Pour afficher encore plus son soutien à la Palestine, il a arboré une écharpe réflétant les couleurs du pays. L’ancien député souhaite "arrêter cette barbarie humaine, validée, cautionnée par certains pays occidentaux" selon ses dires.
L’homme politique a décrit les actions militaires israéliennes sur les terres palestiniennes comme étant une "extermination". La Palestine vit une "injustice" depuis 1948 selon le maire de Ziguinchor.
Sonko a mis en exergue les "multiples divisions" qui bloquent les Musulmans et les Africains à unir leur voix face à la situation. D’après lui, les pays majoritairement musulmans ne se sont pas prononcés. À l’inverse, c’est l’Afrique du Sud et quelques pays d’Amérique latine qui ont affiché publiquement leur soutien à la Palestine. "Tous ceux qui nous chantent la démocratie et les droits de l’Homme sont ceux qui appuient Israël, qui l’arment », a rajouté le Premier ministre du Sénégal.