La France, ancienne puissance coloniale, est contestée depuis des mois au Burkina Faso. Récemment, plusieurs manifestations ont eu lieu dans la capitale pour réclamer le retrait des troupes françaises du territoire.
Des forces spéciales françaises sont installées à Ouagadougou (Burkina Faso) depuis 2011. Dans le cadre de l’opération Barkhane, elles ont été des éléments-clés pour la neutralisation des chefs djihadistes. Les manifestations pour exiger leur retrait de ce pays sahélien sont cependant montées d’un cran ces derniers mois. Elles sont caractérisées par des actes de plus en plus durs, selon les médias.
Alors que le sentiment anti-français grandit au Burkina Faso, les autorités locales demandent le départ des troupes françaises de leur sol. Cette semaine, le gouvernement a demandé à la France de retirer ses soldats du territoire "dans un bref délai", a affirmé samedi l’Agence d’information burkinabè.
"Le gouvernement burkinabè a dénoncé... l’accord qui régit depuis 2018, la présence des forces armées françaises sur son territoire", note l’AIB. "Selon les termes de l’accord du 17 décembre 2018", les soldats français ont "un mois" pour partir. L’agence souligne qu’il ne s’agit pas de rompre les relations avec la France. "La notification concerne uniquement les accords de coopération militaire".