Le Boeing 737 MAX est impliqué dans deux crashs en l’espace de quelques mois, celui du vol d’Ethiopian Airlines, dimanche 10 mars, et de Lion Air fin octobre. Les passagers des deux vols ont tous perdu la vie.
De nouvelles questions se posent sur le Boeing 737 MAX du constructeur américain, à la suite de deux crashs en quelques mois. La première tragédie est survenue avec le vol de la compagnie indonésienne Lion Air fin octobre. L’avion s’est abîmé en mer de Java et a tué les 189 personnes à bord. La seconde a eu lieu dimanche 10 mars avec le vol d’Ethiopian Airlines, reliant Addis-Abeba et Nairobi. Cet accident a tué les 157 passagers et membres de l’équipage.
Interrogé sur les circonstances et les similarités de l’accident, un expert aéronautique chez Teal Group, Richard Aboulafia, a réagi qu’il était trop tôt pour faire des commentaires pertinents. Selon lui, les données du vol et les conversations dans le cockpit, contenues dans les deux boîtes noires de l’avion, pourront révéler les éléments sur les causes de l’accident. Il pourrait s’agir de plusieurs facteurs, d’une erreur de pilotage ou de problèmes techniques, a noté RTL.be.
"Pour l’heure, le pilote a mentionné qu’il avait des difficultés et qu’il voulait rentrer et il a eu l’autorisation de faire demi-tour et de repartir vers Addis-Abeba", a fait savoir le PDG de la compagnie, Tewolde GebreMariam, lors d’une conférence de presse à Addis-Abeba.
Lion Air et Ethiopian Airlines ont utilisé le même avion, c’est-à-dire le Boeing 737 MAX. Mais selon un expert aéronautique, il n’y avait pas beaucoup de similarités dans les deux crashs, puisque le vol pour Addis-Abeba s’est écrasé peu après le décollage.
"Il s’agit seulement de similarités et la comparaison s’arrête là dans la mesure où nous n’avons pas d’information fiable à ce stade", a pour sa part insisté Michel Merluzeau, directeur de Aerospace & Defence market Analysis.
En outre, les deux compagnies aériennes sont connues pour leur sérieux.
Boeing a décidé de suspendre au mois de mai 2017 les vols tests de 737 MAX à cause d’un souci de qualité de fabrication du moteur produit par CFM. Ce dernier est une co-entreprise de l’américain General Electric et du français Safran.
Ce crash est un coup dur pour Boeing. La version MAX du 737 est le best-seller de tous les temps avec plus de 10 000 exemplaires produits.
"Le MAX est un programme essentiel pour Boeing pour la prochaine décennie. Il représente 64% de la production totale du constructeur jusqu’en 2032 et il a des marges opérationnelles significatives", a expliqué Michel Merluzeau.
Dimanche, le constructeur américain s’est déclaré profondément attristé d’apprendre la disparition des passagers et de l’équipage du vol Ethiopian Airlines 302. Il a également précisé qu’une équipe technique était mise à disposition pour aider l’enquête.
>> A lire aussi : Ethiopian Airlines : le Quai d’Orsay fait état de neuf Français parmi les victimes