Au lendemain de son acquittement, un nouvel appel a été déposé par le procureur, mercredi.
Les juges de la Cour Pénale Internationale ont estimé, mercredi 16 janvier, que Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé devaient être libérés. L’annonce intervenait au lendemain de l’acquittement par la CPI de l’ex-président ivoirien et l’ancien leader des Jeunes Patriotes. Un acquittement qui peut faire l’objet d’un appel des procureurs. Mercredi soir, le procureur de la CPI a déjà fait appel de la décision de libération de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé et demande que cet appel soit suspensif.
Selon l’instance internationale, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé doivent "rester sous la garde de la CPI" jusqu’à ce que l’appel du parquet soit entendu. Laurent Gbagbo est le premier ancien chef d’Etat à avoir été remis à la CPI. La plupart des tentatives de la Cour de juger des personnalités politiques de haut rang - presque toutes en Afrique - se sont soldées par des échecs ou des acquittements.
Incarcéré à La Haye depuis plus de sept ans, Laurent Gbagbo, 73 ans, est jugé pour des crimes commis pendant la crise post-électorale de 2010-2011. Il avait refusé de céder le pouvoir à son rival, l’actuel président ivoirien Alassane Ouattara. En cinq mois, 3 000 personnes étaient mortes de ces violences. L’ancien président, de même que Charles Blé Goudé (ex-chef du mouvement des Jeunes patriotes), avait plaidé non coupable.