/AP/SIPA
Un géant porteur-conteneur a bloqué le trafic maritime dans le canal de Suez, depuis mercredi matin. La navigation y a été temporairement suspendue.
L’Autorité égyptienne du canal de Suez (SCA) a annoncé jeudi 25 mars la suspension temporaire de la navigation dans cette voie maritime. Cette mesure a été prise puisqu’un porte-conteneur géant bloque le trafic, depuis mercredi.
Comme le rapporte le journal 20 Minutes, la voie est toujours impraticable jusqu’à la remise à flot de ce navire géant. Une intervention extrêmement difficile à réaliser, selon la société japonaise Shoei Kisen Kaisha qui a indiqué être le propriétaire du porte-conteneur.
Face à cette situation, les autorités maritimes ont indiqué que 13 navires du convoi nord (en provenance de la Méditerranée) via Port Said, sont à l’arrêt, dans des zones d’attente jusqu’à la remise à flot complète, selon George Safwat, le porte-parole de la SCA.
"En coopération avec les autorités locales et Bernhard Schulte Shipmanagement, nous tentons de renflouer (le navire) mais c’est extrêmement difficile", a indiqué la société sur son site.
Comme le canal de Suez est une route commerciale entre l’Europe et l’Asie, cet incident pourrait ralentir de plusieurs jours, le trafic maritime mondial.
Effectivement, de nombreux navires sont immobilisés aux deux extrémités du canal et dans la zone d’attente située au milieu du canal, d’après une carte évolutive du site vesselfinder. Cela provoque non seulement des embouteillages massifs de bateaux, mais aussi d’importants retards de livraison de pétrole et autres produits commerciaux. Par ailleurs, les cours du pétrole ont bondi mercredi, note le journal.
> Lire d’autres actualités en Afrique