Le prix des carburants sur le marché international monte avec l’insurrection populaire contre le régime Kadhafi en Libye. Pour la première fois depuis 2008, le prix du baril de pétrole a atteint un chiffre record de 110 dollars mercredi 23 février 2011.
Les compagnies pétrolières occidentales présentes en Libye, en l’occurrence, le Total, (France), Eni (Italie) , et Repsol (Espagne) ont commencé à suspendre leur production sur certaines de leurs installations en Libye.
Conséquences : le cours du baril de pétrole flambe. La Libye ne représente que 2% de la production mondiale de pétrole, mais c’est un pays exportateur de premier plan. Environ 85% des exportations libyennes sont destinées à l’Europe.
Toutefois, l’organisation des pays exportateurs du pétrole (Opep) a fait savoir qu’aucune pénurie n’est à craindre. " Il y a des inquiétudes et de la peur sur le marché, mais pas de pénurie. L’Arabie saoudite a toujours répondu dans le passé aux situations de pénuries et nous le referons si nécessaire ", a expliqué Ali al-Nouaimi, ministre saoudien du Pétrole, qui s’exprime au nom de l’Opep.
Par ailleurs, certaines activités de production de gaz naturel en Libye ont aussi été suspendues. Le seul gazoduc reliant la Libye à l’Europe, le gazoduc Greenstream du groupe italien Eni, est désormais fermé, et ce, jusqu’à nouvel ordre.