Un sondage publié le 3 septembre révèle que les jeunes Africains considèrent la corruption comme un danger pour leur avenir. Pour 60 % d’entre eux, ce "fléau" pourrait les inciter à quitter le continent.
La corruption est au centre des préoccupations des jeunes Africains, selon la Ichikowitz Family Foundation basée à Johannesburg, qui a réalisé un sondage auprès de 5 604 jeunes de 18 à 24 ans. Cette étude révèle que la majorité de ces jeunes considèrent la corruption comme le principal obstacle à leur développement personnel et à une vie meilleure. Ils estiment que leurs gouvernements n’agissent pas suffisamment contre ce "fléau", rapportent les médias français comme Le Figaro.
En conséquence, près de 60 % envisagent d’émigrer dans les cinq prochaines années. Les destinations les plus citées incluent l’Amérique du Nord et des pays d’Europe occidentale comme le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et l’Espagne. L’étude, menée en janvier et février par PSB Insights, montre également une demande pour des sanctions plus sévères contre les politiciens corrompus et une gouvernance plus adaptée aux spécificités africaines.
> À lire aussi : Le Maroc, leader mondial du cannabis, accorde la clémence à 4 800 cultivateurs illégaux
L’enquête révèle que 72 % des jeunes estiment que l’influence étrangère est problématique, craignant l’exploitation de leurs pays par des entreprises étrangères. Ils s’inquiètent surtout de l’exportation des richesses minérales sans bénéfice pour les locaux. Ensuite, 82 % des sondés jugent l’influence chinoise positive, tandis que 79 % apprécient celle des États-Unis. La perception de l’influence russe a également augmenté, notamment au Malawi et en Afrique du Sud, où plus de la moitié des jeunes voient positivement l’approvisionnement en engrais et céréales en provenance de la Russie.
> Toute l’actualité en Afrique sur LINFO.re