Quelque 200 pays se réuniront pendant deux semaines lors de la 27e conférence de l’ONU sur le climat (COP27) qui s’est ouverte ce dimanche à Charm el-Cheikh en Égypte.
Les dirigeants du monde entier tenteront à nouveau de trouver une solution pérenne dans la lutte contre le réchauffement climatique. La conférence mondiale de l’ONU sur le climat (COP27) s’est ouverte dimanche à Charm el-Cheikh en Égypte. "L’Égypte ne s’épargnera aucun effort", a déclaré en ouverture le ministre des Affaires étrangères Sameh Choukri, qui préside la COP27. Le sommet se tiendra pendant deux semaines et réunira quelque 200 pays, rapporte Le Figaro. Le combat pour le climat est une "question de vie ou de mort, pour notre sécurité aujourd’hui et pour notre survie demain", a insisté récemment le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres alors que la planète est meurtrie par les catastrophes.
Mise en garde d’Antonio Guterres
Parmi les dossiers les plus chauds qui seront débattus au COP27 figure la question des émissions de gaz à effet de serre. Une baisse de 45% de celles-ci est indispensable d’ici 2030 pour espérer une chance de limiter le réchauffement à 1,5°C. La conférence "doit poser les fondations pour une action climatique plus rapide et plus courageuse, maintenant et pendant cette décennie qui décidera si le combat pour le climat est gagné ou perdu", a mis en garde Antonio Guterres. Dans ce contexte, plus de 120 chefs d’État et de gouvernement sont invités à assister lundi et mardi au sommet qui devra donner un élan à ces deux semaines de négociations. Le président chinois Xi Jinping et l’Américain Joe Biden seront malheureusement absents. Leur coopération est pourtant cruciale, car leurs pays sont les deux principaux émetteurs mondiaux de gaz à effet de serre. Le dirigeant américain devra passer rapidement à la COP le 11 novembre.
Lire toute l’actualité dans le monde