Hakainde Hichilema, le nouveau président zambien, a dénoncé « le régime brutal » de son prédécesseur et a promis une « meilleure démocratie » et le respect des droits de l’homme et des libertés.
Les résultats de l’élection présidentielle du 12 août dernier en Zambie sont désormais connus. L’opposant Hakainde Hichilema a remporté le scrutin avec plus de 2,8 millions de voix. L’homme d’affaires surnommé "HH" devient donc le 7e président de la République du pays en écrasant son rival de toujours, le président sortant Edgar Lungu. A la tête du pays depuis six ans, ce dernier a d’ailleurs reconnu sa défaite. "Je veux féliciter mon frère Hakainde Hichilema, président élu, qui devient le septième président de la République" de Zambie, a déclaré l’ancien président zambien sur les propos repris par Le Point.
Né en 1962 dans une famille pauvre du sud de la Zambie, Hakainde Hichilema a été élevé comme un garçon simple qui était chargé de surveiller le bétail. Durant ses trois premières années d’école, il se rendait en cours sans porter de chaussures. Grâce à son cran et sa détermination, il a obtenu une bourse à l’université de Zambie et en sort diplômé en économie et gestion des affaires. Il a ensuite poursuivi ses études avec un MBA à l’université de Birmingham en Angleterre. "C’est avec honneur, humilité et gratitude que je me tiens devant vous pour dire que le changement est là.", a lâché le nouveau président zambien.
Depuis qu’il est entré sur la scène politique zambienne, Hakainde Hichilema a été arrêté une quinzaine de fois. Il a d’ailleurs passé quatre mois à l’isolement en prison pour "trahison" parce qu’il a bloqué le passage d’un convoi présidentiel juste après l’élection de 2016. Lundi lors de la proclamation des résultats de l’élection présidentielle, il a dénoncé "le régime brutal" de son prédécesseur. Le nouveau président a alors promis une "meilleure démocratie" et le respect des droits de l’homme et des libertés.
Lire toute l’actualité en Afrique