Selon les informations communiquées par le média d’investigation en ligne Disclose, un contrat a été conclu entre la France et l’Egypte le 26 avril pour un montant total de 3,95 milliards d’euros.
La nouvelle a été dévoilée par une source proche du dossier. Cette dernière a déclaré lundi que l’Egypte va commander 30 avions de combat Rafale supplémentaires à la France. Une information à laquelle Dassault n’a pas voulu commenter. D’après le média d’investigation en ligne Disclose, les deux pays ont signé le 26 avril un contrat d’un montant total de 3,95 milliards d’euros incluant la vente de 30 avions de chasse Rafale. Dans la foulée, deux autres contrats au bénéfice du missilier MBDA et de Safran Electronics & Défense ont été également conclus. "Des discussions très avancées ont en effet lieu avec l’Egypte et des annonces pourraient intervenir très prochainement", a réagi une source gouvernementale française sur le récit de 20 Minutes.
L’Egypte était le premier pays étranger à se procurer des Rafale en 2015. Les informations du média d’investigation émanent de documents gouvernementaux égyptiens détaillant les termes du contrat. Il a été indiqué que le financement de ces achats est possible grâce à un prêt garanti par la France à hauteur de 85%. Une délégation égyptienne était attendue à Paris ce lundi pour parapher l’accord. La concrétisation de cette vente confirmera le succès à l’exportation de l’avion de combat français. Après les commandes de l’Egypte, du Qatar (36) et de l’Inde (36), la Grèce a également acheté 18 exemplaires du Rafale en janvier, dont 12 d’occasion.
> A lire aussi : dans le cockpit du Rafale au-dessus de La Réunion