L’avocat franco-espagnol Juan Branco fait partie de l’équipe d’avocats de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko. Il a été activement recherché depuis son apparition à Dakar le 30 juillet.
Selon une source policière sénégalaise, l’avocat Juan Branco a été arrêté samedi 5 août à Rosso, à la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie.
Le journal Le Monde rapporte que la presse sénégalaise a diffusé des photos montrant le Franco-Espagnol portant des vêtements de pêcheur de couleur kaki à bord d’une pirogue.
Juan Branco fait partie de l’équipe d’avocats de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko. Son client a été condamné à deux ans de prison pour "corruption de la jeunesse" dans une affaire de mœurs.
Le 22 juin, il a annoncé avoir déposé une plainte en France et une demande d’enquête à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye contre le président sénégalais, Macky Sall, pour "crimes contre l’humanité".
La justice sénégalaise a répliqué le 14 juillet en annonçant son intention de lancer un mandat d’arrêt international contre l’avocat français pour des "crimes et délits", en lien avec les émeutes qui ont secoué le Sénégal après la condamnation d’Ousmane Sonko en juin.
Il a été activement recherché depuis son apparition au milieu d’une conférence de presse, tenue par ses confrères à Dakar, le 30 juillet.
Juan Branco serait en cours d’acheminement vers Dakar à l’heure actuelle, d’après les médias sénégalais. Le procureur devra décider de son expulsion vers la France ou de son placement en détention provisoire. Plusieurs personnes soupçonnées de l’avoir aidé lors de son séjour sont recherchées.