L’avocat français Juan Branco est sous le coup d’un mandat d’arrêt international émis par la justice sénégalaise depuis le 14 juillet, en relation avec les troubles qui ont secoué le pays suite à la condamnation d’Ousmane Sonko en juin dernier.
Selon une information du journal Le Monde, l’avocat français, membre de la défense de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko, pourrait actuellement se trouver dans un pays d’Afrique de l’Ouest. Dans la soirée du lundi 31 juillet, sa localisation demeure inconnue, indique Le Parisien. Ousmane Sonko, arrêté vendredi et accusé d’appel à l’insurrection et d’autres crimes, a déclaré avoir entamé une grève de la faim le dimanche.
Le même jour, Juan Branco s’est rendu à Dakar pour prendre part à une conférence de presse organisée par la défense de l’opposant sénégalais. Pourtant, il est sous le coup d’un mandat d’arrêt international émis par des procureurs depuis le 14 juillet, pour des faits liés aux troubles survenus début juin. "Nous sommes venus ici à Dakar vous dire que nous n’avions pas peur", avait écrit l’avocat, dimanche, sur Twitter.
> Sur le même sujet : Sénégal : arrestation de l’opposant Ousmane Sonko
Suite à sa présence à Dakar pour la conférence de presse de la défense de l’opposant Ousmane Sonko, les forces de sécurité sénégalaises se seraient lancées immédiatement à sa poursuite. Leur recherche aurait duré toute la nuit de dimanche à lundi. "Il est parti serein, déterminé à défendre Ousmane Sonko. Pour lui, c’est sa mission. Peu importe les conséquences. Maintenant, il doit changer sans cesse de lieu pour ne pas se faire repérer", a fait savoir l’entourage de Juan Branco.
> Toute l’actualité en Afrique sur LINFO.re
Nous sommes venus ici à Dakar vous dire que nous n’avions pas peur. pic.twitter.com/bs0EKUNi2Q
— Juan Branco ✊ (@anatolium) July 30, 2023