Le parc de Kouré, au Niger, a été le théâtre de six assassinats revendiqués par le groupe État islamique au Sahel (EIGS) le 9 août 2020. L’un des auteurs de cette attaque a été neutralisé par l’armée, selon l’état-major français.
Le matin du 9 août 2020, 3 hommes armés, circulant sur 2 motos, ont attaqué le 4x4 à bord duquel se trouvaient six travailleurs humanitaires des ONG Acted et Impact. Ils visitaient le parc de Kouré, une réserve de girafes. Les travailleurs humanitaires composés de quatre femmes et deux hommes âgés de 25 à 31 ans, ont tous été tués lors de cette attaque, ainsi que leur guide et leur chauffeur. Après avoir égorgé une jeune femme et tiré sur les autres occupants de la voiture, les assaillants y ont mis le feu avant de prendre la poudre d’escampette. Par la suite, l’EI avait revendiqué cette attaque.
Dans une interview à AFP, reprise par Le Figaro, le porte-parole de l’état-major, le colonel Pascal Ianni, a annoncé, ce mardi, avoir "neutralisé dans une frappe aérienne", l’"un des auteurs de l’assassinat de six ressortissants dans le parc de Kouré le 9 août 2020". L’opération a été menée "en étroite coordination avec les autorités nigériennes".
Le djihadiste neutralisé a été formellement identifié. Il s’agit de Soumana Boura, un chef de groupe de l’État islamique au Sahel (EIGS) qui dirigeait un groupe de combattants dans l’ouest du Niger. Il a "été éliminé par un tir de drone alors qu’il était seul sur une moto", détaille le communiqué de l’état major. Durant l’attaque, "il avait filmé l’exécution", indique le porte-parole précisant que ce membre de l’EI "en avait assuré la médiatisation".